La population du Portugal est principalement catholique et, selon les données les plus récentes, environ 80 % des citoyens s’identifient comme tels. Selon une étude du Centre Benoît XVI pour la religion et la société, qui a servi de base d’information pour le Synode des évêques sur les jeunes dans l’Église catholique de 2018, environ 53 % des jeunes Portugais se disent catholiques, ce qui représente un chiffre plus élevé que la moyenne européenne. 

Au Portugal, il existe 21 diocèses et 4380 paroisses. Parmi les nombreuses dévotions populaires portugaises, la dévotion à Notre-Dame de Fatima, célébrée aux dates marquant les apparitions de la Vierge Marie aux trois enfants bergers (Francisco, Jacinta et Lucia), est la plus expressive.  


Le Patriarcat de Lisbonne

Le Patriarcat de Lisbonne a une longue histoire. Ses origines remontent au IVe siècle, lorsque Potamius est le premier évêque recensé. Les décennies précédentes dévoilent une ancienne tradition qui raconte l’histoire de Verissimus, Maxima et Julia, les martyrs qui ont été torturés et exécutés par les Romains. 

En 1716, le diocèse de Lisbonne est devenu un patriarcat et depuis lors, l’évêque de Lisbonne a également reçu le titre de patriarche et est toujours fait cardinal par le pape, adoptant le titre de cardinal patriarche. 

L’actuel cardinal patriarche de Lisbonne est D. Manuel Clemente, nommé le 18 mai 2013. Il a succédé à D. José Policarpo, pour devenir le 17e patriarche de Lisbonne. Il a été créé cardinal par le pape François à Rome en février 2015. Les évêques auxiliaires de Lisbonne sont D. Joaquim Mendes, D. Daniel Henriques et D. Américo Aguiar. 

Avec une couverture géographique de plus de 3000 km², le diocèse de Lisbonne couvre 18 vicariats et près de 300 paroisses. Il est délimité au nord par le vicariat de Nazaré-Alcobaça, à l’est par Vila Franca de Xira-Azambuja et au sud par les vicariats adjacents à la rive nord du Tage, dont certains se trouvent dans la ville de Lisbonne. 

Les services de la Curie diocésaine fonctionnent au monastère de São Vicente de Fora, qui a été construit par D. Afonso Henriques. Ce monastère a été un important centre culturel au cours des siècles, où Saint Antoine, l’un des saints patrons de la capitale portugaise, a également étudié.  

Saints patrons

Saint Vincent est le principal patron de l’archidiocèse de Lisbonne. Après avoir été martyrisé à Valence au IVe siècle, ses reliques ont été apportées à Lisbonne et conservées dans la cathédrale. La mémoire de saint Vincent est évoquée le 22 janvier. 

Saint Antoine, dont la dévotion est plus connue, est co-patron de la ville. Il est particulièrement vénéré à Lisbonne et commémoré le 13 juin. À cette date, l’Église évoque sa mémoire et elle est également célébrée comme une fête municipale. Les festivités populaires en son honneur commencent le 12 de ce mois avec les noces de saint Antoine.  

L’esprit missionnaire

Dans la mémoire des Portugais, Lisbonne reste la ville d’où “aux XVe et XVIe siècles, d’innombrables jeunes, dont de nombreux missionnaires, sont partis vers des terres inconnues afin de partager leur expérience de Jésus avec d’autres peuples et nations”, a souligné le pape François. 

Benoît XVI a également souligné le rôle joué par les Portugais dans l’évangélisation des peuples, affirmant que “glorieuse est la place conquise par le Portugal parmi les nations pour le service rendu à l’expansion de la foi : dans les cinq parties du monde, il existe des Églises locales qui sont nées de la mission portugaise”. 

Il existe également d’innombrables exemples de sainteté missionnaire offerts au monde par le Portugal, comme saint Antoine de Lisbonne, saint Jean de Britto et bien d’autres encore.  


Le Sanctuaire de Fatima

Situé dans le diocèse de Leiria-Fatima, dans la région centrale du Portugal, le sanctuaire de Fatima accueille chaque année des millions de pèlerins du monde entier. 

Il exprime la demande formulée par la Vierge Marie qui est apparue à Cova da Iria, en 1917, à trois humbles enfants bergers : Lucia de Jesus, Francisco Marto et Jacinta Marto. “Je veux vous dire qu’une chapelle doit être construite ici en mon honneur. Je suis la Dame du Rosaire”, dit la Vierge. 

La chapelle a été construite en 1919, sur le lieu des apparitions de la Vierge, et depuis lors, le sanctuaire n’a cessé de s’agrandir pour répondre au nombre croissant de pèlerins qui le visitent tout au long de l’année.

Les apparitions

L’histoire des apparitions de Fatima remonte à 1916, lorsque l’ange est apparu aux trois enfants bergers, leur demandant de prier et de faire des sacrifices pour les pécheurs. Lors de la troisième et dernière apparition, l’ange est apparu, apportant le calice et l’hostie sacrés et faisant communier les jeunes bergers. Ces apparitions sont considérées comme une préparation aux rencontres avec la Vierge. 

En 1917, la Vierge Marie apparaît six fois aux trois enfants. La première eut lieu le 13 mai, la deuxième le 13 juin et la troisième le 13 juillet, jour où le secret de Fatima fut révélé aux trois enfants bergers, en présence de milliers de personnes à Cova da Iria. La quatrième apparition a eu lieu le 19 août à Valinhos, la cinquième le 13 septembre et la sixième le 13 octobre. Les récits ont été rassemblés dans un livre intitulé “Mémoires de Sœur Lucie I”.  

Fatima et les Papes

Le lien entre Fatima et les Papes a commencé en 1929, lorsque le Pape Pie XI a béni une image de Notre Dame de Fatima, destinée au Collège portugais de Rome. En 1942, marquant les 25 ans des apparitions, le pape Pie XII a envoyé un important message radio au peuple portugais et, en 1946, il a envoyé le cardinal Aloisi Masella au sanctuaire pour couronner l’image de Notre-Dame de Fatima en son nom. 

La première visite papale à Fatima a eu lieu avec le pape Paul VI, en 1967. Le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI et le pape François se sont également rendus sur place et sont connus pour avoir établi un lien spirituel fort avec le sanctuaire de Fatima. 

La reconnaissance du sanctuaire de Fatima à l’échelle mondiale a été stimulée par la visite du pape Jean-Paul II sur le site en 1982, afin de rendre grâce à Notre-Dame de Fatima, un an après avoir été attaqué. Sa dévotion inébranlable l’a poussé à revenir une décennie plus tard, en 1991. En 2000, le pape polonais s’est à nouveau rendu à Fatima pour la béatification des bergers Francisco et Jacinta Marto. 

En 2017, la visite du pape François a marqué la canonisation des bergers Francisco et Jacinta Marto, désormais reconnus comme saint Francisco Marto et sainte Jacinta Marto. L’exemple de la sainteté des petits enfants démontre un véritable acte de foi et d’engagement.